Yeux de chat













Photo Françoise Thuel

Matériel : papier en cellulose, Aquarelle : Noir de lune (couleur granuleuse), papier absorbant et pinceau plat env. 0,5 mm en largeur et fin en épaisseur pour retirer de la peinture.


1. Je commence par dessiner les yeux du chat et son nez. Je place le feuillage autour de lui en faisant en sorte que la forme qui représente le chat soit intéressante. Je peins les yeux.

2. Je dilue la couleur "Noir de lune" avec de l'eau. Avec un pinceau petit-gris de petite taille, je commence à peindre autour des yeux et autour de la lumière. Les zones éclairées resteront blanches. En profitant de l'humidité dans la partie que je viens de faire, je rajoute par petites touches la même couleur non diluée. En travaillant de cette manière, j'obtiens différentes nuances de gris.

3-4. Je mouille avec de l'eau et j'ajoute la couleur « Noir de lune » non diluée sur les parties qui ne nécessitent pas de précisions.

5-6. Je travaille les ombres des feuilles en utilisant la même technique.

7. J'attends que mon aquarelle sèche (ou je la sèche avec un sèche-cheveux) et je peins les feuilles sur la partie gauche en laissant blanches les parties du papier qui représentent la lumière.

8. Je peins les feuilles à droite. Je fonce davantage la masse noire du chat pour créer de la profondeur en remouillant partiellement la surface et en rajoutant de la couleur dans cette partie.

9. Je décide d'ajouter de l'herbe et quelques feuilles. Avec un pinceau plat, je dépose un peu d'eau, je frotte sans effort la partie à éclaircir. Ensuite, j'éponge délicatement la surface concernée avec du papier absorbant propre pour enlever la couleur. "Les blancs" apparaissent. Je recouvre ces parties avec une couleur non mélangée et transparente. Je retravaille la lumière et les poils du chat en retirant de la peinture. J'intègre les yeux du chat dans son environnement. Je supplémente des valeurs sombres dans le feuillage avec la couleur noire peu diluée par des petites touches.

Et vous ? Voulez-vous essayer de le faire ?



Si ce Pas à Pas vous a plu et que vous voulez être informé si un nouveau tuto est disponible sur mon site, je vous invite de vous inscrire à ma newsletter. Vous serez informé de son apparition.