Les verts

Ce cours-ci est plus qu’un Pas à Pas. Dans ce cours je vous explique les différentes méthodes pour préparer une palette de verts.

Couleurs que j'ai utilisées : jaune citron, jaune Sennelier foncé, orange transparent, rouge carmin, vert jaunâtre, vert émeraude, vert olive foncé, gris de Payne.


Remarque 1 : les couleurs que j'ai choisies sont transparentes, sauf le jaune Sennelier foncé et le gris de Payne qui sont semi-transparentes.


Remarque 2 : Familiarisez-vous avec votre palette. Prenez les couleurs que vous avez. Testez des mélanges de couleurs. Réalisez votre propre Nuancier.

Voici quelques exemples des mélanges de verts de ma palette.

Remarque 3 : Si vous voulez réaliser une aquarelle transparente, prenez des couleurs transparentes. L'information sur la transparence des couleurs vous la trouverez directement sur les tubes ou d'après l'indication des fabricants.

Ne mélangez pas plus que trois couleurs pour avoir une couleur propre.

Les verts.

Les mélanges de verts sont les plus difficiles à réussir. Vous connaissez certainement le mélange "classique" bleu et jaune. Mais, il y a bien d'autres possibilités. Dans cet exercice, je vous propose de mélanger des verts de votre palette avec d'autres pigments. Choisissez l'Auréoline ou un autre jaune transparent, rajoutez un vert et si ce mélange est encore trop brillant, ajoutez seulement une petite pointe de rouge (si vous utilisez trop de rouge, le vert devient sale et gris, car le rouge est le complémentaire du vert).

Vous pouvez modifier une couleur verte existant sans adjonction de jaune, juste avec une petite pointe du rouge (garance rose ou rouge clair ou rouge de cadmium ou rouge indien...) pour obtenir des verts plus foncés.

Et ce n'est pas tout ! Pour obtenir la magnifique couleur qu'est la couleur kaki = vert olive, mélangez la couleur jaune, or ou orangé avec une pointe de la noire (noir neutre, gris de Payne...)

Le procédé :

1. Une fois que mon dessin est fait, je mélange le jaune avec le vert clair et je peins les feuilles claires.

2. Je prépare un mélange de jaune et de vert émeraude, je rajoute une petite pointe de rouge carmin et je peins les autres feuilles. Avec ce mélange, je rajoute les ombres sur les feuilles claires.

3. Le mélange du vert foncé avec une petite pointe du rouge, me sert pour faire les ombres les plus profondes.

4. Je peins la végétation sur un des blocs de pierre de la même manière que les feuilles, car la couleur de cette végétation me semble similaire. (Toutefois, vous pouvez changer votre jaune clair pour un jaune foncé dans vos mélanges, pour avoir plus de nuances de vert.) J'ai fini la roche avec du gris de Payne dilué. Sans attendre, je reviens aussitôt pour ajouter un peu d'orange dilué dans ce gris.

5. Je travaille les verts d'une autre façon sur un deuxième bloc. Je rajoute différentes (petites) quantités de gris de Payne dans le jaune, pour obtenir la couleur kaki.

6. Je finis de peindre mon mur avec le gris de Payne dilué en ajoutant tantôt de l'orange, tantôt du rouge ou du jaune dilué. Je fais quelques projections.

7. Je crée les volumes de chaque mousse végétale avec le mélange du vert émeraude et une petite pointe du rouge. Je retravaille la profondeur des espaces entre les pierres en augmentant l'intensité du gris de Payne. Pour harmoniser mon aquarelle et attirer l'attention sur mes feuilles, je passe un glacis (vert émeraude avec du jaune bien dilué) sur tout le mur. Aussitôt j'éponge la couleur du glacis pour faire ressortir les blancs sur les zones lumineuse avec un papier absorbant.




À vos pinceaux !

Si ce Pas à Pas vous a plu et que vous voulez être informé si un nouveau tuto est disponible sur mon site, je vous invite de vous inscrire à ma newsletter. Vous serez informé de son apparition.