Ukrainiennes
L'œuvre d'un artiste est unique. Merci de respecter les droits d'auteur.
Pourquoi je peins les Ukrainiennes ?
C'est un hommage à mon pays natal, au brave peuple ukrainien qui se bat pour la liberté et défend héroïquement le droit à son identité, sa culture et son histoire. En cette période, comme jamais, et en tant qu'ukrainienne d'origine, mon objectif est de défendre l'identité culturelle ukrainienne et de faire connaître la richesse de ce pays qui m’est cher au même titre que la France.
La culture ukrainienne a dû surmonter de nombreux obstacles pour survivre et conserver son originalité, car les puissances et empires étrangers qui ont dominés le pays et son peuple dans le passé ont souvent mis en œuvre des politiques visant à assimiler la population ukrainienne dans leur propre population, ainsi qu'à essayer d'éradiquer et de purger des éléments de sa culture.
L'emblématique chemise ou chemisier brodé, la VICHIVANKA, est la partie la plus reconnaissable du costume traditionnel ukrainien. Chemise, moufles, manteau, foulard… ont toujours présenté des éléments des motifs de broderie. En cuisine, traditionnellement, la farine de blé est très utilisée, notamment pour les VARENIKI et les GALUCHKI. Dans les régions boisées, les champignons et les fruits des bois sont utilisés tandis que dans le Sud du pays, les pastèques et tomates sont cultivées. Ce que vous voyez dans mes tableaux renseigne sur la nature et les saveurs de mon pays d'enfance, les images en goût et en odeur me remontent en mémoire.
Sachez, qu’il existe une langue ukrainienne, distincte du russe ou du polonais. Que : Kiev se dit KYÏV en ukrainien. Un petit bonus culturel : saviez-vous que la fille, Anne, du grand prince de Kiev, Iaroslav le Sage épousa le roi capétien Henri 1er en 1051 et fut régente du royaume de France à la mort de son époux ? Vous voyez, les liens entre la France et l’Ukraine ne datent pas d’hier.