Nature-Vraiment-Morte-Sardines

Je vous invite à réaliser un travail sur un thème peu commun : les sardines. C'est un exercice que j'ai trouvé très amusant à faire.

Vidéo en lien : Nature-Vraiment-Morte-Sardines


Matériel : papier en cellulose ; fond : rouge rubis, bleu céruléum, outremer français ; poissons : marron pérylène, teinte neutre.

1 Préparer un fond (voir la leçon-explication "Fond sans faute").

2 Sécher votre fond avec un sèche-cheveux quand les couleurs perdent leur brillance.

3 Dessiner des sardines. Attention : si possible, n'utilisez pas la gomme, elle enlève les couleurs !

4 Avec un gris (teinte neutre) mouiller la moitié d'une sardine en commençant par son dos. Sans que la première moitié devienne sèche, mouiller l'autre moitié avec le marron pérylène dilué. Eviter de faire une démarcation entre les deux couleurs ! Retrouver des blancs sur son ventre avec un pinceau plat, tantôt humide, tantôt bien essoré.

5 Recommencer le même procédé avec tous les autres poissons.

6 Mettre quelques ombres à l'opposé de la lumière (gris + outremer français).

7 Amusez-vous à faire ressortir une écriture sur l'étiquette. Mouiller et frotter légèrement les parties où vous voulez retrouver le blanc du papier, essorer-les avec un essuie-tout. Poser un glacis léger sur l'ensemble de l'étiquette pour l'intégrer au fond. Attention : vous pouvez faire des petites retouches sur le fond, mais ne jamais faire des corrections importantes.

A vos pinceaux !

Si ce Pas à Pas vous a plu et que vous voulez être informé si un nouveau tuto est disponible sur mon site, je vous invite de vous inscrire à ma newsletter. Vous serez informé de son apparition.