Fond sans faute

Vidéo en lien : Réussir un Fond

Réussir un fond, c'est le premier grand pas pour comprendre le processus de la technique "humide sur humide".

Bien préparer son papier : mouiller (plusieurs fois) le papier de deux cotés. Enlever l'excès d'eau.

Choisir des couleurs qui se mélange bien entre elles.

③ Déposer les couleurs sur le papier humide en frottant le pinceau contre la feuille, ou vider le contenu du pinceau en le pressant avec vos doigts, ou encore éclabousser les couleurs en tapotant le pinceau contre votre main. Ne pas oublier de garder des zones blanches (lumière). Ne pas hésiter à rajouter différentes valeurs de couleurs (Une valeur d'une couleur désigne son degré de clarté ou d'obscurité. On regarde les couleurs en noir et blanc avec tous les gris intermédiaires) !

④ Faire mélanger les couleurs en inclinant le support dans des directions voulus. Faire apparaître de nouvelles couleurs sans jamais perdre entièrement les couleurs de base. Si les couleurs ne glissent pas, le papier est déjà sec. Vous avez pris trop de temps avant de faire le fond ! Si elles se mélangent avec une vitesse incontrôlable, trop d'eau a été apporté… Le fond risque d'être très clair en séchant.

L'étape suivante est de stabiliser l'humidité du papier. Avec un pinceau petit-gris, il faut absorber l'excès d'eau au milieu de la feuille, car le papier sèche toujours plus vite sur les extrémités. S'il y a des zones humides et d'autre secs alors, à leurs intersections, des auréoles vont apparaître. C'est pourquoi il faut surveiller chaque zone et essayer qu'elles aient toutes la même humidité.

Amusez-vous à faire des fonds de différents couleurs, celons votre humeur.

Quelques idées : dégradé du foncé au clair, directionnel, taché, floral, avec du sel, avec différentes empreintes (toile, dentelle…)


Si ce Pas à Pas vous a plu et que vous voulez être informé si un nouveau tuto est disponible sur mon site, je vous invite de vous inscrire à ma newsletter. Vous serez informé de son apparition.